top of page
  • Yulia

Les ingrédients idéaux des masques faits maison

Dernière mise à jour : 24 nov. 2022

Aaaaah le plaisir de faire soi-même... Il varie selon la tâche en question et notre emploi du temps.

Pourtant, pour toutes et tous, la satisfaction du résultat “fait maison” est très souvent supérieure à celle obtenue lorsque l’on est en possession d’un produit industriel. 

Le fait de savoir exactement ce que l’on a entre les mains joue un rôle certain dans cette jouissance.


Mais dans quelle mesure les ingrédients naturels que l’on sélectionne pour nos cheveux sont efficaces ? 

Comme nous l’avons vu pour les bains d’huile, même si certaines routines semblent être idéales, elles ne sont parfois pas utiles, nous restreignant même en temps et en résultat. 

Voici quelques-uns des composants ayant fait leurs preuves au niveau de la fibre capillaire. Certains d’entre eux vous conviendront mieux que d’autres, le tout étant de tester, avant de finalement rester sur vos ingrédients préférés.  

https://www.pinterest.ch/pin/259871840985738921/

Avant de passer à table...


Les mélanges faits maison étant souvent appliqués sous forme de masque, il convient tout d’abord de différencier les besoins qui peuvent être comblés par les fonctions d’un tel concentré d’actifs. 


Nous allons aborder ici trois besoins fondamentaux: les besoins en protéines, en hydratation et en nutrition.


Commençons par les protéines…


Un cheveu nécessitant des protéines est reconnaissable de par son élasticité. Lors du coiffage, si la fibre capillaire s’étire trop pour finalement se casser, on peut supposer qu’un soin protéiné sera bénéfique. 

Lorsqu’elles sont en carence de cette molécule, les boucles auront tendance à arborer un aspect plus lâche, car moins modulables qu’à l'accoutumée. 

En matière d'ingrédients naturels, les protéines hydrolysées sont les seules à présenter un aspect assez microscopique pour pouvoir pénétrer la fibre capillaire. Vous pourrez les retrouver dans les protéines de riz, de blé, ou de soie. 

Un soin protéiné quatre à cinq fois par an suffit amplement au maintien de la bonne santé du cheveu (trop de protéines risque de diminuer la masse capillaire). Si vous êtes en phase de coloration/décoloration (et donc de fragilisation), vous pouvez néanmoins en augmenter la fréquence. 


Et s’ils ont soif ?


On ne le dira jamais assez, mais les cheveux bouclés, crépus, frisés, ont tendance à être facilement déshydratés.

Des nœuds qui se forment facilement, des cheveux qui gonflent au contact de l’humidité, un aspect rêche, la présence de frisottis… tout cela indique un manque d’eau. 

Vous pouvez vous tourner vers vos placards à cuisine pour trouver des ingrédients naturels hydratant votre chevelure. 

Ainsi, le miel, les yaourts nature et le gel d’aloe vera, sont particulièrement efficaces pour vous aider à booster l’apport nécessaire en eau. 


Et s’ils ont faim ? 


Les cheveux sont facilement en manque de nutrition. Cela se manifeste lorsque l’on constate des fourches, des pointes cassantes et fragilisés, des longueurs qui sont ternes en tout temps. 

Et enfin (ENFIN !), on va pouvoir redonner à César ce qui lui appartient. Ou plutôt, aux huiles ce qui leur a valu cette si grande renommée. Car si nous ne sommes pas des adeptes des huiles lorsqu'elles sont décrites comme comblant un manque d'hydratation, elles le sont lorsqu'il s'agit d'une carence en nutriment.


On peut parler de l’huile de pépin de raisin, de jojoba, de sapote ou même de yangu pour ne citer que les plus efficaces. Lors de la concoction méticuleuse de votre masque, y insérer une petite quantité suffira à nourrir votre chevelure. Évitez toutefois les huiles trop grasses de type coco, olive, ricin ou argan. 

https://www.instagram.com/p/B3EZhR4o1cK/

Et si on ne trouve pas le temps ?


S’il vous semble que le temps vous manque, ou simplement, que vous préférez appliquer des produits déjà faits, Mahine Hairstylist collabore également depuis ses débuts avec la marque Blossom. Cette dernière est 100% homemade (made in Valais), certifiée biologique et confectionnée de produits à base de plantes. 


Vous pouvez la retrouver au salon (Mahine Hairstylist, Passage St-François 2, 1003 Lausanne) ainsi que sur la page web de la marque : https://blossomshop.ch


D’ailleurs, une surprise vous attend prochainement sur le site de Blossom. 

Car Patti, la créatrice, n’en finit jamais d’avoir des idées de génie...



- YH -

bottom of page