Rechercher
  • Mahine/ Yulia

Méthode "LOC" ou "LCO" ? Comment reconnaître les ingrédients nocifs dans les produits capillaires ?

Mis à jour : 1 juil. 2019

Certain(e)s d'entre vous ont peut-être déjà entendu parler de la "LOC method", qui est en réalité un moyen mnémotechnique pour se rappeler des étapes suivantes :


Liquid (water)

Oil

Cream


Pour celles et ceux qui me connaissent, et qui connaissent mes méthodes, je suis plutôt intriguée par celle qui a été révélée peu après la LOC method, en opposition à celle-ci et que l'on appelle la méthode "LCO", qui est tout simplement un changement d'ordre des étapes :



Liquid

Cream

Oil


Pourquoi favoriserait-on la LCO plutôt que la LOC ? Car comme je l'ai mentionné dans mon article précédent, l'huile crée une barrière (à l'hydratation en l'occurence). L'eau et l'huile, c'est bien connu, ne se mélangent pas. Il est donc important d'appliquer l'eau (qui hydrate, ce qui est le besoin numéro un de nos cheveux), la crème hydratante, puis l'huile, afin de sceller au mieux cette hydratation et de protéger les cheveux des agressions extérieures.



Lorsque nous avons installé une bonne routine capillaire avec ses étapes, il nous manque les produits ! Ahhh les fameux produits... Lesquels utiliser ? Si ma copine Stéphanie utilise ces produits, puis-je également le faire ? Là est toute la difficulté... Votre copine Stéphanie a, quoiqu'il en soit, une texture différente de la vôtre (même si vos boucles se ressemblent comme deux gouttes d'eau). Il est important de trouver ce qui fonctionne pour vous avant tout !


Il est également recommandé d'éviter les trois composantes suivantes : Sulfate (retrouvé dans les shampoings), silicones, et parabènes (qui sont des perturbateurs endocriniens). C'est un cercle vicieux : pour se débarrasser du silicone, il faut du sulfate.... Donc bon, mieux vaut directement partir du bon pied.

Voici une petite liste d'ingrédients à éviter au maximum lorsque vous lisez les étiquettes de vos produits :

- Lauryl sulfate de sodium (sulfates)

- Suffixes "-oxane", "-cone" et "-sone" (silicones)

- Parrafinium liquident (huiles minérales, comme le silicones elles créent une barrière sur le cheveu et il est difficile de s'en débarrasser)

- Suffixes "-paraben" et "-benzoate", Préfixes "buthyl-", "phényl-", "méthyl-", "propyl-Phenoxyethanol (parabènes)


Les ingrédients, suffixes et préfixes ci-dessus sont donc à proscrire... Si par hasard dans le fin fond de votre placard il vous reste deux produits contenant ces ingrédients, utilisez-les, car certains d'entre eux peuvent être coûteux et nous ne souhaitons pas forcément les jeter. Mais dans votre routine quotidienne, essayez de vous en tenir aux produits les plus naturels ! Vos boucles vous remercieront.




- Mahine -


© 2019 MAHINE – DESIGNED BY WWW.SIGNOFILE.CH