Minimiser les démangeaisons

Dernière mise à jour : oct. 13




Voilà comment en deux messages Whatsapp ma sœur me donnait l’idée de l’article du mois de juin.


Alors tentons de répondre à cette question, plus souvent posée qu’il n’y paraît.


Pourquoi ça gratte ?


Comme mentionné dans plusieurs de nos articles, les cheveux texturés sont plus sensibles que les autres à la sécheresse. La raison de cette fragilité découle du fait que le sébum produit par le cuir chevelu a du mal à s’écouler jusqu’à la pointe. Ce même sébum peut rester bloqué à la racine et obstruer le renouvellement de l’épiderme crânien, créant ainsi des amas de peaux mortes, et par la même occasion des démangeaisons.


En plus de ce déséquilibre, d’autres causes internes peuvent être rapportées comme étant la source d’un inconfort. La prise en âge par exemple est un facteur de sécheresse supplémentaire, tout comme c’est le cas des changements hormonaux ayant lieu au cours de la vie. Le stress physique ou psychique est également remis en cause, car il se répercute sur la santé (cf. notre article "An Ode to Self Care" pour quelques moyens de canaliser celui-ci).


Pour ce qui est des facteurs externes, on peut recenser la pollution, les changements de saisons, une mauvaise alimentation, le tabac et certains produits inadaptés comme étant créateurs d’un déséquilibre de l'épiderme crânien.


Alors que faire ?


Le premier geste à réadapter est celui de l’application de ses produits capillaires. Pour s’assurer de ne pas encombrer le cuir chevelu, il faut pouvoir commencer l’application de ses après-shampoing, masques, et crèmes (leave-in) à un centimètre de ses racines. Le but est de pouvoir laisser celles-ci le plus libres possible afin que le renouvellement cellulaire ne se mêle pas à toutes sortes de substances. De plus, les produits sans sulfate, sans silicones et sans parabène sont à privilégier.


Une solution également utile est d’exfolier son cuir chevelu une fois par mois, afin de se débarrasser des peaux mortes. Pour cela, il existe plusieurs possibilités. La première est d’utiliser un sapo, tissu traditionnel de l’Afique de l’Ouest servant à s’exfolier la peau du corps habituellement, mais parfaitement adapté au cuir chevelu. On peut le trouver dans des boutiques tels que Inside Africa à Lausanne.

https://www.pinterest.fr/pin/786300416194187511/

Les shampoings exfoliants sont également des alternatives intéressantes pour commencer par un retrait doux des peaux mortes.


Attention tout de fois à ne pas abuser de ces pratiques, et à les appliquer avec douceur (n’allez pas frotter votre crâne avec vos ongles surtout !!) pour qu’elles puissent être efficaces.


Le fait de sécher votre chevelure à la sortie de la douche en utilisant un t-shirt en coton vous aidera également à ne pas l'irriter. Pour éviter toutes stimulations inutiles, vous pouvez mettre de côté les sèches cheveux, et les lisseurs, pour leur préférer un séchage à l’air libre.


Les tips de Mahine : En plus de tous ces petits gestes à ajouter à son quotidien, Mahine conseille de mélanger quelques gouttes d’huiles essentielle de Tea Tree dans son shampoing (une vingtaine de gouttes pour une quantité de produit de 100 ml). Ses propriétés assainissantes et anti-inflammatoires permettent de maintenir un épiderme sain, et de calmer les démangeaisons. Faites bien attention de protéger vos yeux du shampoing durant la douche si vous décidez d'adopter cette solution, car les huiles essentiels sont trop concentrées pour rentrer en contact avec les muqueuses sans créer des inflammations.


Essayez de maintenir vos lavages à une fois par semaine environ, afin de ne pas abuser du tea tree, et ainsi permettre à votre cuir chevelu de se réguler.

Une autre de ses astuces consiste à réaliser un rinçage au vinaigre de cidre une fois par mois environ. Il vous suffit de mettre une part de vinaigre de cidre pour deux parts d’eau dans un vaporisateur, mélanger, vaporiser sur votre cuir chevelu, masser pendant 5 minutes puis laisser poser 20 minutes. Finissez le tout en rinçant et en effectuant votre routine habituelle, shampoing compris.


La parenthèse médicale : Si les démangeaisons persistent depuis un certain temps, et que les gestes cités ci-dessus ne suffisent pas pour les réguler, il vaut mieux aller voir un.e dermatologue qui puisse vous donner un point de vue médical quant à votre situation.


Il existe en effet pléthore de raisons dermatologiques qui peuvent être la cause de démangeaisons incessantes du cuir chevelu. Le psoriasis, l’exémas, les champignons, certains parasites …


Le mieux reste donc de voir si les astuces données ci-dessus permettent un rééquilibrage, et si ce n’est pas le cas, s’en remettre à des professionnels de la santé.


- YH -