Rechercher
  • Mahine/ Yulia

Porosité : les différences et les régimes à adopter

Avant toute chose, qu’est-ce que la porosité ?


Car même si nous en avons tout.e..s. entendu parler, le fait est que son importance dans le soin des cheveux est encore peu connue des personnes ne faisant pas partie de la profession.


On peut définir celle-ci comme étant la capacité de la fibre capillaire à garder et à absorber l’eau et les produits qu’on lui apporte. Elle dépend de l’ouverture des cuticules constituant le cheveu.


Elle peut être :


- Normale : Les écailles du cheveu sont moyennement ouvertes, permettant le passage de l’humidité et des produits appliqués, ainsi que leur rétention.


- Faible : Les écailles du cheveu sont très refermées, ne laissant pas pénétrer l'eau et les produits à l’intérieur du cheveu.


- Haute : Les écailles du cheveu sont très ouvertes, permettant le passage des produits, mais également leur évaporation rapide.


https://fr.hairfinder.com/cheveux2/cheveux-porosite.htm

Chacun de ces trois types a donc des particularités propres, se reflétant dans l’efficacité du soin profond (masque par ex), mais aussi, (et surtout !) dans l’application du leave-in !


Par exemple, la porosité du cheveu va influencer votre wash-and-go* et la forme que celui-ci va arborer au fil des jours. Une personne ayant une porosité normale va avoir une mise en plis plus ou moins similaire entre son 1er jour de wash-and-go* et son 7ème jour. Tandis qu’une personne avec une porosité haute verra les produits appliqués après sa douche s’évaporer plus rapidement, faisant se volatiliser l’eau apportée par eux. Dans ce deuxième cas, la forme prise par les wash-and-go* sera très différente entre le 1er jour et les jours qui suivent.


Due au fait qu’elle joue un rôle primordial dans l’absorption de l’eau, des produits, et des soins, la porosité est étroitement reliée à la casse du cheveu.


Ainsi, les personnes ayant des cheveux à porosité faible seront souvent victimes de casse, car incapables de recevoir l’hydratation et l’apport en eau.


Celles avec des cheveux à porosité haute auront au contraire beaucoup de facilité à recevoir de l’eau, mais tout autant de facilité à la laisser s’échapper, cela menant à la casse de par la sécheresse et la déshydratation qui s’en suit.


Comment évaluer sa propre porosité ?


Il existe un test simple permettant d’évaluer soi-même la porosité de ses cheveux. Le concept est le suivant :


a) Prélever un échantillon de ses cheveux après le shampoing (sur votre peigne hein ! N’allez surtout pas vous arracher une poignée de cheveux…vous aussi ! -_- ), ceux -ci ne contenant aucun produit quel qu’il soit

b) Remplissez un verre d’eau, ni trop froide, ni trop chaude

c) Posez-y l’échantillon de cheveux prélevé

d) Et observez où celui-ci se situe dans le verre après deux minutes.

Si vos cheveux flottent en surface après ce lapse de temps, c’est que le liquide a du mal à rentrer dans la fibre capillaire, votre porosité est donc faible.


Si vos cheveux se trouvent au fond du verre, cela signifie que l’eau a très facilement pu pénétrer les cuticules, et donc que votre porosité est haute.


Dans le cas où votre prélèvement de cheveux se trouve au milieu du verre d’eau, votre porosité est normale.


https://www.nappynko.com/blog/comment-entretenir-ses-cheveux-selon-sa-porosite/

Alors comment essayer de déjouer les inconvénients de ces différentes porosités ?


Pour les personnes ayant une porosité faible, l’une des manières de contrer l’imperméabilité des cheveux est d’ouvrir les écailles à l’aide de la chaleur. Se munir d’un bonnet chauffant vous sera très utile car la chaleur dégagée par votre propre crâne sera utilisée pour ouvrir les écailles de votre cheveu.

Vous pouvez l’utiliser après la pose de vos masques capillaires, ou juste avant l’application de votre leave-in (sur cheveux mouillés) pour garantir une absorption optimale au sein de votre fibre capillaire.


Une option moins coûteuse (mais un peu moins efficace) pourrait simplement être d’utiliser de l’eau chaude sous la douche afin de bénéficier de l’ouverture des cuticules capillaires.


Pour les personnes ayant des cheveux à porosité haute, cela provient souvent d’une utilisation répétée des fers à lisser et des sèche-cheveux. Pour combler les écailles tant ouvertes du cheveu, il va falloir leur apporter quelques protéines supplémentaires.


Des produits en vente dans le commerce existent. Vous pouvez par exemple rajouter des graines de lin à vos soins profonds. Un complément à cette solution étant de faire un dernier rinçage à froid lors de votre douche, ce procédé permettant de fermer les cuticules.


Peut-être trouverez-vous dans cet article quelques éléments de réponses à la casse, la sécheresse, et l'aspect terne que vos cheveux peuvent parfois arborer. N'hésitez pas à faire le test du verre d'eau et à nous en donner des nouvelles, ainsi que les conclusions que vous en tirer quant à l'aspect et la santé de votre chevelure!


Lexique:


* wash-and-go: c'est le processus selon lequel on va simplement appliquer nos produits de soins quotidiens sur nos cheveux (leave-in) après la douche. Sans manipulation de la boucle en tant que telle.



* leave-in: le produit qu'on applique sur sa chevelure pour que celle-ci continue à recevoir de l'hydratation après les soins profonds

.

Ce produit ne se rince pas, et a pour but de combler les besoins du cheveu au quotidien.  


-YH-

© 2019 MAHINE – DESIGNED BY WWW.SIGNOFILE.CH