Rechercher
  • Mahine/ Yulia

Quelques idées de coiffures pour l'été

Aaaaaah l’été… le soleil, le bronzage au lait de coco (dédicace à Maya), les glaces et les spritz…

Tout ce qu’on aime ! Même si ça rime bien souvent avec chaleur et coup de soleil aussi. 

Face aux températures qui augmentent, il y a ce problème propre à la saison des grandes vacances : les cheveux qui collent aux épaules ne faisant qu’augmenter la température ambiante avoisinant déjà les 40°C (j’exagère peut-être un peu… à voir !). 


Alors comment faire pour adopter des habitudes et des coiffures qui soient respectueuses de la nature de nos cheveux, tout en en minimisant le contact direct avec notre peau?


Voici quelques alternatives que nous pouvons vous proposer, dépendant du type de cheveux que vous portez :


Cheveux bouclés : 


Une jolie façon de mettre en avant vos boucles tout en vous évitant de les avoir le long du corps peut être de faire un chignon ! Mais un chignon un peu particulier, qui paraît être très sophistiqué tout en étant très simple à réaliser. 

Pour se faire il va vous falloir un donut, deux élastiques (par pitié, n’opter pas pour les élastiques en caoutchouc, ils sont destructeurs pour tous types de cheveux… !) et quelques sixtus éventuellement. 


Dans un premier temps vous allez faire une queue de cheval habituelle, relativement haute sur le crâne (mais c’est selon vos préférences). Une fois celle-ci effectuée, vous pouvez simplement passer le donut en le plaçant exactement de la même manière que le premier élastique déjà utilisé. Répartissez vos cheveux de manière à couvrir le donut totalement, rendant celui-ci invisible pour les autres. Saisissez le deuxième élastique que vous avez en votre possession, et enfiler le le long de la masse formée par vos cheveux. Laisser dépasser les pointes de cette masse après les avoir réparties tout autour du donut. Le résultat va donner un effet éparpillé tout en étant soigné, vos épaules seront dégagées. 


Si vous avez une frange vous pouvez sans autre laisser celle-ci libre, afin d’obtenir un effet  décoiffé qui colle tout à fait à la saison. 


Si le volume de vos cheveux est suffisant pour que l’effet final vous plaise, n’hésitez pas à réaliser cette coiffure sans donut. 


Cheveux frisés : 


Pour les cheveux très frisés, les coiffures peuvent parfois se révéler être un challenge, en raison de leurs ondulations très nombreuses et resserrées. Pour autant, il y a des coiffures qui sont très adaptés à ce type de boucles. L’une d’elle pouvant être de faire des nattes collées sur la première moitié de la tête, partant depuis le haut du front. Une fois que le tressage aura atteint le milieu du crâne, il est alors possible de libérer les longueurs, ou alors de réunir le tout sous forme de queue de cheval, ou de chignon.


Cheveux crépus : 

Pour les cheveux crépus, les tresses en tout genre sont évidemment le grand classique pour préserver les cheveux tout en dégageant les épaules et en protégeant les pointes. 

Une alternative tout aussi jolie, mais plus rarement observée dans nos rues, pourrait être les vanilles. 


Tirant leur appellation de leur structure imitant l’enroulement des gousses de vanilles, ces torsades sont constituées de deux brins de cheveux s'emmêlant l’une autour de l’autre. Pour les réaliser, vous devez répartir votre chevelure en plusieurs sections (plus il y aura de section, plus les vanilles seront fines), l’idéal est de les réaliser sur cheveux démêlés, soit après la douche. 


Après avoir réalisé ces sections, il vous faut

subdiviser celles-ci en deux, afin d’en obtenir des part égales. Vous allez maintenant enrouler chacune de ces sous-sections sur elle-même (optionnel), avant de venir la faire s’enrouler autour du brin opposé. 


L’explication peut paraître compliquée, mais c’est pourtant une coiffure extrêmement facile à réaliser. 


Les bantu knot peuvent également être une alternative parfaite pour obtenir une mise en plis originale est protectrice.... ou pas! Pour les faire, il suffit de diviser la chevelure à l’aide d’un peigne. Plus les subdivisions seront nombreuses, plus les bantu knot seront petits. Pour chaque mèche de cheveux que vous aurez décidé de former, il vous faudra l'enrouler sur elle-même, la faisant se recroqueviller, avant de la ramener à la racine sous forme de serpentin. Vous devez ensuite faire tenir le petit chouchou que vous aurez former à l’aide d’un élastique (toujours pas en caoutchouc !!!), comme un mini chignon et reproduire ce geste sur toutes votre tête


L’avantage principale des coiffures est de pouvoir limiter les manipulations quotidiennes, et donc de minimiser une certaine forme de casse. Pour autant, il est important de garder les bons réflexes d’hydratation lorsque l’on porte l’une d’elle. Pour savoir quels sont ceux-ci, vous pouvez vous référez à notre article « Routine soins de A à Z ».


N’hésitez pas à faire des masques souvent si vous avez tendance à vous coiffer régulièrement, afin d’apporter un boost d’hydratation ou de nutrition à vos longueurs.


Pour les personnes souhaitant utiliser des rajouts, nous vous recommandons le salon Panafrica Coiffure à Lausanne, tenu par Mireille.

Elle est excellente dans son travail et coiffe Mahine régulièrement :)


Nous espérons vous avoir été utile ! N’hésitez pas à poster vos coiffures dans vos story instagram en nous taggons. Nous serions ravies de les découvrir et de les reposter une fois celles-ci réalisées !!


Belle été !


YH 

© 2019 MAHINE – DESIGNED BY WWW.SIGNOFILE.CH