Masques naturels fait maison :
La majorité d’entre nous a certainement déjà cherché à créer ses propres produits capillaires.
Il est cependant assez difficile de savoir quels sont les ingrédients qui mènent à des résultats. Il est vrai qu'une recette qui fonctionne sur une personne ne sera pas pour autant effective sur une autre.
Alors nous avons recensé pour vous deux recettes naturelles qui ont déjà fait leur preuve, afin que vous puissiez tester, et qui sait, approuver.
Masque au Yaourt nature et au lait de coco : hydratant et fortifiant
Les bienfaits du yaourt pour le cheveu: Riche en acide gras, ainsi qu’en minéraux, le yaourt à la vertu d’hydrater et de nourrir la fibre capillaire. Son application sur la chevelure permet de limiter les frisottis, tout en rendant le toucher de votre fibre douce.
Pour celles et ceux qui souffrent de déséquilibre du cuire chevelu, notamment d’un surplus de sébum, l’acidité du yaourt permet de réguler cet excès.
Le fait qu’il contienne des protéines rend également la texture plus forte et plus résistante. Il est réputé pour avoir la même vertu que l’huile de ricin, qui aide à limiter les chutes de cheveux.
Les bienfaits de la crème de coco : Globalement, la crème de coco détient les mêmes propriétés que l’huile de coco, sans les désavantages d’être une huile.
Adoucissante et hydratante, elle apporte du volume au cheveux, tout en éliminant les toxines laissées par les produits chimiques que l’on applique sur notre crâne. Elle est capable de pénétrer la fibre capillaire en profondeur, et donc de la traiter de manière intensive.
L’avantage de la crème de coco est qu’elle est onctueuse et facile d’application, alors même que le lait de coco aura tendance à se liquéfier lorsqu’il est exposé à des températures plus élevées. Pour pouvoir en tirer les meilleurs résultats, choisissez la composée de 80% de coco au minimum.
Recette : 6 cuillères à soupe de yaourt nature, mélangées à 4 cuillères à soupe de lait de coco
Masque au miel et à l’aloe vera : hydratation et nutrition intense
Les pouvoirs du miel : Le miel est un ingrédient magique (!!!!!). Bénéfique pour tous les aspects de notre organisme, il permet d’apporter des vitamines, des minéraux, et des oligo-éléments là où il en manque. Il joue également un rôle de capteur et de gardien de l’hydratation.
Il est autant vertueux pour la peau que pour les cheveux, permettant d’apporter reflets et luminosité. (Pour l’utiliser principalement sur la peau, je peux vous promettre qu’il m’a sauvée de mon teint terne.)
Pour bénéficier de ses effets, il faut choisir du miel de bonne qualité. Globus en vend d’excellents au rayon alimentaire, sous le nom « La sixième épices ».
Le gel d’aloe vera : Sur le devant de la scène depuis quelques années maintenant, le gel d'aloe vera n’a pas volé son succès. Il a des propriétés qui permettent d’apaiser le cuir chevelu des démangeaisons, de garder l’hydratation apportée par l'eau, tout en fortifiant la fibre.
Recette : 3 cuillères à soupe de miel, mélangées à 3 cuillères à soupe d’aloe vera.
Le secret de Mahine :
La vraie question maintenant est de savoir comment appliquer son masque. Car il y a des gestes qui permettent d’optimiser les propriétés d’un masque capillaire, ainsi que les bienfaits qu'il apporte:
Que ce soit pour les mélanges naturels, ou les produits achetés, le concept est le même à quelques étapes près.
Humidifier/mouiller suffisamment la chevelure avec un vaporisateur
Séparer les cheveux en 2 ou en 4
Appliquer le masque puis démêler les cheveux
Rassembler la chevelure, et mettre un bonnet en aluminium afin que la chaleur du crâne ouvre la fibre capillaire. (Utiliser du cellophane si vous n’avez pas de bonnet)
Garder une heure au minimum, avant de passer au shampoing, et à votre routine habituelle.
Sous la douche, vous n’aurez plus qu’à faire votre shampoing et éventuellement à utiliser votre conditionner pour démêler une nouvelle fois vos cheveux.
En effet, les produits faits maison n’ont pas la propriété de démêler les cheveux, c’est pourquoi il vaut mieux défaire les nœuds avant d’appliquer le produit.
Les différences d'application entre un masque fait maison et un masque acheté dans le commerce résident dans la proximité que l'on peut avoir entre le produit et la peau.
Les premiers étant composés d'ingrédients naturels, ils peuvent prendre soin du cuir chevelu en plus de la fibre capillaire, là où les seconds doivent s'appliquer à un centimètre de la racine, risquant autrement d'étouffer le bulbe.
Garder toujours en tête qu’un masque n’est pas un mélange miracle fait pour réparer, mais bien pour garder en santé ce que vous soigner déjà par des coupes, des soins, des gestes aux quotidien. Ne vous attendez donc pas à voir vos pointes fourchues disparaître après chaque application, au mieux elles seront limitées par le soin.
Quelques bonnes adresses :
Pour obtenir des produits naturels pas trop chers : http://www.pharmacieplusduflon.ch
Pour obtenir un bonnet en aluminium : https://www.insideafrica.ch/node/13
Bình luận