Rechercher
  • Mahine/ Yulia

Nouveau tournant

Depuis l'ouverture du salon en 2017, Mahine a toujours fait en sorte que son éthique de travail corresponde à ses valeurs.


Que ce soit au travers des relations avec la clientèle, celles que nous avons entre nous, ainsi que les projets que nous développons, toutes nos entreprises sont teintées des valeurs que nous cherchons à véhiculer. Petit à petit, à force d’années, nous pouvons nous permettre d’ouvrir le champ des possibles toujours un peu plus, et de continuer à imaginer un environnement de travail en adéquation avec le mode de vie que nous souhaiterions avoir.

https://www.rawpixel.com/image/1206858/environmental-icon-set?referral=376633&source=pinterest

Les principes vers lesquels nous voulons tendre au maximum sont l’écologie et la consommation éthique.

Un comble dirons certain.e.s, car pour elleux, un salon de coiffure est par essence « superficiel ». Pourtant, je pense sincèrement qu’aider à améliorer le lien d’une personne avec elle-même (que ce soit au travers de son apparence physique ou autre) n’est pas superflu.


Alors comment faire pour que nous, commerçant.e.s, puissions limiter notre source de déchets première, sans que cela ne touche la qualité du service que nous proposons ? La question ne s’est pas posée longtemps. Il fallait pouvoir récupérer les chutes de cheveux obtenues après les coupes, et trouver un moyen de les réutiliser à bon escient.


Autant vous dire que pour une petite entreprise, cela aurait été impossible à faire seule, car impliquant le stockage, le transport et la transformation de ces longueurs.


Alors, nous avons entrepris des recherches. Au fil de celles-ci, le nom de Récup’Hair est

apparu à plusieurs reprises. Cette entreprise Suisse propose de recycler (entre autres) les cheveux coupés chez ses partenaires, pour ensuite les transformer en énergies renouvelables.


La démarche est la suivante : une fois par mois, Récup’Hair passe en camion au salon, et se charge de prendre les sacs de cheveux (ainsi que tous les autres déchets recyclables) stockés par nos soins. Le tout sera acheminé vers leur centrale, puis conditionné, pour ensuite être transformé en compost, en barrière antipollution, ou même en filtre.

https://www.naturallivingideas.com/going-zero-waste/

C’est avec beaucoup de fierté que nous nous associons à eux pour pouvoir contribuer à un meilleur équilibre de notre environnement. Et c’est également avec beaucoup d’optimisme que nous souhaiterions avancer sur cette voie éco-responsable.


Nous aimerions maintenant, à tout petits pas, continuer à vous proposer un cadre sain au salon, qui contribue également, à son échelle, à un monde plus sain.



- YH -

© 2019 MAHINE – DESIGNED BY WWW.SIGNOFILE.CH